Autres techniques d'épilation

Épilation électrolyse : comment ça se passe ?

L’électrolyse permet l’élimination permanente des poils grâce à l’insertion d’un filament à la racine du follicule pileux et l’application d’un faible courant électrique qui coagule les cellules responsables de la pousse du poil. Découvrez comment se passe une session d’épilation par électrolyse et ce qu’il faut faire pour garantir un traitement efficace.

L’interrogatoire médical

L’interrogatoire est le premier pas vers la réussite du traitement de l’épilation par électrolyse. Il consiste à expliquer le traitement ainsi qu’à discuter des attentes et des besoins du client.

Ensuite, il y a la cueillette d’informations pour vérifier s’il n’y a pas de contre-indications comme la prise de médicaments anti-inflammatoires qui ont tendance à assécher la peau et qui ne favorisent pas un traitement efficace.

L’examen de la peau est également une partie déterminante du traitement, car la pilosité varie d’une personne à une autre et d’une région du corps à une autre.

L’épilation électrique par électrolyse nécessite plusieurs passages variant de 6 mois à 2 ans pour un résultat garanti.

La première séance est courte et sert surtout à tester la peau à l’épilation électrique. Ensuite, soit on procède à une longue séance effectuée sous anesthésie locale pour traiter l’ensemble de la zone et attendre environ 3 mois avant une autre séance, soit on fait des séances plus courtes et régulières de 30 minutes maximum.

Le pré-traitement

Le client doit être installé de façon à bien présenter la surface que l’on veut travailler.

L’électrolyste applique ensuite sur la région du corps désirée une solution pour désinfecter la peau. Cette mesure d’hygiène assure une parfaite protection contre toutes les infections possibles.

Le traitement

En ce qui concerne le traitement, l’ajustement des paramètres de traitement du support technologique utilisé pour l’épilation est primordial.

L’électrolyse utilise comme principal outil le courant de haute fréquence. Il convient à presque tous les types de poil. Il est aussi efficace chez les personnes âgées dont la quantité d’eau au niveau du derme diminue considérablement avec l’âge, ou encore chez les personnes qui ont abusé du soleil et qui ont une quantité d’eau insuffisante au niveau du derme.

Il y a 2 paramètres à ajuster : le temps de passage du courant et son intensité.

L’ajustement du temps de passage du courant dépend de différents facteurs, à savoir la profondeur de l’insertion, le type de poil traité, la phase des poils ainsi que la zone à traiter. En général, plus le poil est profond, plus le temps d’application du courant doit être long. Tandis que les poils superficiels requièrent des temps très rapides.

Quant à son intensité, elle doit être suffisante pour générer une quantité adéquate de chaleur et permettre la coagulation du sang dans la papille dermique afin de détruire les cellules responsables de la pousse du poil. Cette intensité dépend de l’hydratation du follicule, du calibre du filament ainsi que du type de poil traité. En général, plus le poil est gros, plus l’intensité sera élevée.

La technique d’épilation par électrolyse se fait en 3 mouvements synchronisés :

En premier lieu, l’électrolyste fait glisser le filament le long du follicule pileux. À ce stade, il n’y a ni dépression cutanée ni sensation ressentie par le client.

En deuxième lieu, l’électrolyste transmet au bulbe pileux une décharge électrique qui provoque une réaction chimique naturelle appelée électrolyse. Pour résumer, le follicule pileux dégage de la soude caustique, ce qui entraîne la destruction définitive du poil.

Enfin, la dernière étape est celle du retrait du poil. Elle doit se faire sans résistance.

A lire aussi : Épilation électrique : comment ça se passe ?

La post-épilation

La post-épilation par électrolyse consiste à appliquer un produit calmant : un gel ou un lait apaisant. En effet, l’espace laissé par le poil prélevé doit être refermé et protégé contre toute infection possible. De plus, l’électrolyste doit tenir compte de certaines contre-indications concernant certains produits, et ce pour chaque client.

L’électrolyste donnera également quelques recommandations à titre préventif, car certains comportements dans les 48h qui suivent une séance d’épilation peuvent être risqués. Par exemple, l’application de produits hydratants, une trop grande exposition au soleil, des séances en salon de bronzage pourraient entrainer des conséquences néfastes pour la peau.

En terminant la séance, l’électrolyste établira un suivi du traitement en planifiant les séances à venir. Cette planification dépendra de l’observation de la peau effectuée dans les premiers temps et des stades d’évolution des poils observés dans les régions problématiques.